Les Rogers Brass
8 et 9 juillet 2022 / Rue

Dans la pure tradition des fanfares de la Nouvelle Orleans, les Rogers se nourrissent du son et de l’énergie du « berceau du jazz ». Quand la chaleur envoutante des cuivres se mèle à la puissance des tambours créoles, la magie s’installe et illumine tous les instants de la vie. Associant compositions originales et répertoire de là bas, ce brass band vous transporte à la parade de Mardi Gras.

Biographie « Les Rogers Brass»
Les Rogers se forment à Toulouse (Fr) en 2012 à l’initiative du tromboniste Fabien Binard, du batteur Ugo Guari, et du clarinettiste Camille Artichaut, tous trois passionnés de musique New Orléans du style et de l’âme de cette ville. Rapidement rejoints Cyril Latour à la trompette et Nathanaël Renoux au sousaphone, ils montent ensemble un premier répertoire des Brass Band, du swing, du funk « second line » et chansons créoles. Ils se produisent d’abord dans les rues de Toulouse et dans les cafés-concerts de la « ville rose ».

En Février 2013, le groupe part pour la Nouvelle Orléans où ils se produisent tous les jours dans les rues du French Quarter durant la période intense de Mardi Gras. Ils participent à la grande parade des « Prima dona Marching Club » ils rencontrent Chuck Perkins qui les invitent à jouer au « Café Istanbul » son lieu culturel. L’intensité et la richesse de ce de premier « pélerinage », leur permettra d’établir les premiers contacts sur place. Frappés par l’accueil très enthousiaste, la necessité de revenir régulièrement apparaît alors comme une évidence.
S’en suit une tournée entre 2013 à 2015 ou ils participent à de nombreux festivals et événements dans le Sud de la France.

De retour en 2015 à New Orleans pendant le « Jazz Fest». Ils continuent à jouer tous les jours dans la rue et se produisent dans les clubs de la mythique Frenchmen Street. (concert le « Bamboula’s » au « ashe’ cultural arts center », au « Candle light » dans le quartier Treme et durant une messe dans une église Baptiste.

En juin 2015, ils enregistrent en autoproduction leur premier album, « legs on fire » au studio Condorcet à Toulouse avec Olivier Cussac. Ils y gravent leur première composition originale « Rogers’ Funky », composée à la Nouvelle Orléans.
En février 2018, ils sont invités sur la Rex Parade, l’un des plus célèbres et anciens « Krews » de la Nouvelle Orléans, et se produisent sur leur char officiel le jour de mardi gras, durant la célébration du 300ème anniversaire de la création des parades de Mardi Gras de la ville.

Inspirés par cette dernière tournée d’un mois aux Etats Unis qui les mènera jusqu’en Floride, ils composent « Big Chief Is Coming »composé de 12 titres originaux, incluant essentiellement des compositions originales qu’ils enregistrent au Studio Antistatic avec David Castel.

Depuis 2019, ils travaillent avec Anaïs Andret-Cartini, chargée de diffusion.

Et en février 2020, ils débutent leur collaboration avec « Matrisse Production ».

Crédit photos : Claire Hugonnet