Balaphonics
9 juillet 2022 / Rue

2 ans après l’EP Balamako et 4 ans après la sortie de leur 1er album AfroMassivSoundSystem (sélection FIP, élu citizen jazz), avec plus de 80 dates au compteur en France, en Angleterre, au Mali, à Chypre, à Malte ou en Belgique, Balaphonics est de retour avec un nouvel opus nommé Spicy Boom Boom (sélection Rares Talents RFI).

Après un séjour au Mali et de nombreuses résidences de création, Balaphonics s’est à nouveau tourné vers le studio Mastoïd pour concocter une nouvelle mixture pimentée par l’oreille de Maxime Lunel.
Les titres oscillent entre l’énergie live bien propre à ce brass band étincelant, une ambiance feutrée de prises studio intimistes et une inspiration malienne puisée lors de leur voyage à Bamako en 2018. Spicy Boom Boom fait aussi la part belle au chant, beaucoup plus présent, notamment dans les morceaux « I bismillah » et « Onalala » qui mettent en avant le chant lead de Julien Cordin, le percussionniste du groupe.
Mais ce n’est pas la seule voix à être présente sur ce deuxième album, Balaphonics a enrichi sa vibration avec de fantastiques invités.

Les ingrédients spéciaux de cette mixture épicée seront les voix de Kandy Guira, Jupiter & Okwess, Moriba Diabaté (-M- Lamomali) et Franz Von (K.O.G & the Zongo Brigade). Autant d’artistes que nous suivons de près ou avec qui nous avons pu collaborer plus directement à Bamako, dans le cas du griot Moriba Diabaté.

C’est donc un voyage vocal et musical que propose Balaphonics à l’auditeur de Spicy Boom Boom : entre le Congo de Jupiter & Okwess, le Burkina Faso de Kandy Guira, le Mali de Moriba Diabaté, et le flow acéré du jamaïcain Franz Von, cet album est un patchwork de timbres et de saveurs variées, une spécialité concoctée à Paris mais avec de goûtus ingrédients afros, dans une fusion détonante et généreuse.

Profitez que cette spécialité relevée se soit bonifiée 4 ans dans sa conserve, car les musiciens en ont ras le bocal de jouer sous vide. Il est temps de déguster ensemble ce beau mélange.

SPICY BOOM BOOM
– Sortie digitale et Sortie physique (CD & Vinyle) disponibles !

Balaphonics n’a qu’une envie, c’est de vous réveiller les papilles et d’enfiévrer votre dancefloor avec son Spicy Boom Boom.